Présentation

Créée le 11 Octobre 2009 d’abord sous le nom de « LA MAIN DIVINE », l’ONG « LA FRAÎCHE ROSEE » est une organisation apolitique, à but non lucratif, et visant la promotion du bien être social et un développement endogène et durable de l’homme tout en utilisant efficacement l’entraide et la coopération internationale.

Elle est régie par la loi de 1901 et est officiellement reconnue en 2011 sous le numéro 2011/0193/DEP-ATL-LITT/SG/SAG/Association du 16 Mai 2011. Elle est publiée au Journal Officiel de la République du Benin N° 13 du 1er Juillet 2011.

Elle opère actuellement dans les deux domaines suivants :

L’ONG intervient dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. Au titre cette année d’exercice, l’ONG s’est vu étendre ses activités au département du Mono-Couffo.

Zone d’intervention

La Fraîche Rosée étant une ONG locale, intervient dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. Elle prévoit étendre ses activités aux départements du Mono et du Couffo. Elle est par ailleurs orientée vers les milieux ruraux et péri-urbains. A chaque niveau (national, départemental, ou communal), La Fraîche Rosée peut créer des structures décentralisées qui se chargeront de la mise en œuvre de son programme d’activités.

Public cible

La Fraîche Rosée travaille sur toutes les couches sociales et prioritairement sur la santé des femmes et des enfants. Par ailleurs nous intervenons aussi auprès des personnes âgées pour leur offrir des soins de santé acceptables

Nos actions

L’ONG LA FRAICHE ROSEE mène plusieurs activités sur le terrain notamment les séances de sensibilisation. Le SIDA, véritable pandémie continue toujours de faire des ravages surtout en Afrique où on enregistre les plus fort taux de contamination et de décès. Face à cela, il urge de mener une lutte acharnée contre cette maladie en priorisant surtout les séances de sensibilisation sur les MST VIH / SIDA. Nous visons spécifiquement les élèves des collèges, des lycées et les apprenties car étant la cible qui enregistrent un taux considérable de grossesses non désirées ainsi que toutes les couches professionnelles et sociales.ces séances de sensibilisation constituent pour nos bénévoles, une meilleure occasion pour aller au contact de la population béninoise et toucher des doigts ses réalités. Par ailleurs, nous sensibilisons les populations sur le paludisme et la planification familiale. Pour répondre aux besoins des couches défavorisées, le département du développement communautaire s’active à élaborer des projets de financement d’activités génératrices de revenus au profit des femmes. Nous planifions au sein de ce département, de créer des structures locales pouvant permettre l’insertion professionnelle des jeunes sans emploi et par ailleurs nous comptons travailler étroitement avec les communautés locales ainsi que leurs autorités afin de lutter contre la pauvreté. L’ONG La Fraiche Rosée s’est assigné depuis un moment la conception de missions humanitaire. Nos missions visent principalement à offrir gratuitement des soins primaires aux populations démunies tout en profitant pour les sensibiliser sur les maladies comme l’hypertension artérielle et le diabète. Notre vision première est de contribuer durablement à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations sur tous les plans. Nous tendons la main à toutes les organisations soucieuses de contribuer à la réduction de la pauvreté pour garantir un monde plus juste.

Séances de sensibilisations

Cours de puériculture

Nous donnons bénévolement des cours de puériculture dans les foyers pour jeunes filles afin de les sensibiliser sur les comportements sains à adopter et sur les soins primaires à apporter à un nouveau-né.

Création et animation de cliniques

L’ONG La Fraîche Rosée depuis sa création, a mis en place une clinique dénommée « la pierre de l’angle » à Cococodji et son annexe à Kinwedji. A partir de ces cliniques, nous mettons tout en œuvre pour offrir des soins de santé à moindre coût aux populations. Notre clinique principale reçoit des étudiants étrangers en stage chaque année.

Séance de dépistage de la drépanocytose

A la suite des sensibilisations sur la drépanocytose, l’ONG La Fraîche Rosée mène des campagnes de dépistage de la drépanocytose.

Campagne de dépistage de la drépanocytose

Enquêtes socio-économiques et discussion avec les autorités locales

L’ONG La Fraiche Rosée en partenariat avec l’association AJEB a mené une enquête socio-économique auprès des populations de la commune de Tori-Bossito. Nous sommes allés au contact de la population touchant de plus près leurs difficultés sur tous les plans dont la santé. L’occasion a été offerte d’échanger avec le Maire de la commune sur les problèmes de sa commune et les chefs de villages. A la fin de cette enquête, nous avons rédigé un microprojet de mission médicale afin de soigner gratuitement les populations des villages de Tori-Bossito.

Formation d'aide-soignant

A travers notre clinique et conformément aux dispositions de la loi béninoise, nous offrons une petite formation d’aide-soignant d’une durée de trois ans à toute personne qui le désire. Au terme de la formation, un diplôme est délivré à l’élève pour lui permettre de faire valoir ses compétences. Le 04 Juillet 2015, l’ONG La Fraîche Rosée a organisé une cérémonie de remise de diplôme à son premier élève aide-soignant après 3 ans de formation. L’occasion a été saisie ensuite pour dire au revoir aux stagiaires suisses.

Mission médicale réalisée par l’ONG La Fraîche rosée en partenariat avec Mission Humanitaire France