Nos chantiers

  1. Chantier de Santé (Code : PS001)
  2. Les volontaires auront à travailler en équipe dans la localité de SO-AVA, une localité au bord d’un lac. Les habitants de cette localité vivent dans des cases sur pilotis et compte tenu du fait qu’ils vivent sur l’eau, ils sont exposés au paludisme et les enfants décèdent en masse. Les volontaires se chargeront en compagnie de notre équipe de sensibiliser les populations sur le paludisme, de participer au soutien en moustiquaire aux familles démunies, de sensibiliser les jeunes du milieu sur les maladies sexuellement transmissibles. Cette mission est très sociale dans la mesure où elle permettra de lutter contre le paludisme par l’information des parents, de sensibiliser les habitants sur l’assainissement de leur milieu de vie afin d’éviter les maladies hydro-fécales. Les volontaires auront à travailler ensuite dans la localité de Hêvié, une localité calme non loin de Cotonou la capitale économique du Bénin. Ils se chargeront de sensibiliser les populations de la localité sur la planification familiale. En compagnie des membres de notre ONG ils feront de porte à porte des séances d’information aux femmes de la localité et des colliers de planification familiale seront distribués aux femmes et jeunes filles de la localité. Des séances de discussion avec les jeunes filles sur les conséquences de l’avortement seront animées pour donner des conseils à ces jeunes filles et lutter ainsi contre l’avortement précoce cause de l’abandon scolaire. Les volontaires auront enfin à travailler dans la localité de Cococodji, une localité non loin de Hêvié. Ils se chargeront de sensibiliser les populations de la localité sur les MST. En compagnie des membres de notre ONG ils feront des séances d’information aux femmes de la localité et des colliers de planification familiale seront distribués aux femmes et jeunes filles de la localité. Des séances de sensibilisation seront animées dans les collèges et écoles de notre localité afin d’informer les écoliers et collégiens sur les vices sociaux qui minent notre couche juvénile.

    Vue des maisons sur pilotis de SO-AVA
  3. Chantier Education
  4. Mission 001: Animation d'activités scolaires dans une école primaire (Code : PEM001)

    Les volontaires qui choisiront cette mission du projet, travailleront dans la localité de Cococodji au sein d’une école primaire «  Complexe scolaire Sainte-Rita » comme assistant des maîtres dans les diverses classes de l’école (maternelle au CM2).Ils animeront avec les enseignants diverses activités avec les enfants, aideront les enfants à faire leurs exercices.

    Vue du complexe scolaire sainte
    Mission 002: Participation à la vie du centre « Claire Amitié » (Code : PEM002)

    Les volontaires qui choisiront cette mission du projet, travailleront dans la localité de Cococodji dans le centre de formation des jeunes filles démunies « Claire Amitié ». Ils assisteront les enseignants lors des séances des cours. Ils suivront les séances pratiques de cuisine pour les jeunes filles avec leurs encadreurs. Ils participeront aussi à l’entretien du jardin potager du centre ainsi que l’espace vert en cours de plantation

    Mission 003: Alphabétisation des femmes » (Code : PEM003)

    Les volontaires qui choisiront cette mission du projet, travailleront dans la localité de Cococodji et dans les milieux ruraux avec les femmes. Ils animeront avec une équipe de notre ONG des séances d’alphabétisation des femmes afin de contribuer à leur formation et déboucher ensuite sur la mise en place avec elles de stratégies de gestion de leurs activités.

    Vue de quelques femmes au marché
    Mission 004: Mise en place d’une « école de rue » (Code : PEM004)

    Les volontaires qui choisiront cette mission, travailleront en équipe avec une équipe de notre ONG pour regrouper, encadrer et alphabétiser les enfants de la rue. Ils participeront à des activités de soutien scolaire dans diverses localités.

  5. Chantier Social (Code : PSo001)
  6. Les volontaires désireux de participer à cette mission vont travailler en équipe avec les membres de notre ONG dans la réalisation de projets sociaux dans diverses localités. Ils animeront avec nous des séances de formation sur l’entrepreneuriat des jeunes et la mise en place de micro-activités génératrices de revenus comme de petits jardins potagers, de petits espaces d’élevage pour les femmes démunies ou veuves et la mise en place de stratégie de gestion pour ces activités. Nous aurons compte tenu de nos moyens à réfectionner de petits bâtiments publics et les volontaires nous seront d’une grande utilité.

  7. Chantier environnement (Code : PEn001)
  8. Les volontaires désireux de participer à ce projet vont travailler sur la sensibilisation des habitants sur l’assainissement de leur milieu de vie et les dangers du changement climatique. Ils participeront avec les membres de notre équipe à des journées de salubrité dans des endroits bien ciblés. Nous sensibiliserons les populations au reboisement et en accord avec les autorités locales nous allons reboiser certaines localités.

    Vue d'un bafon de Cococodji