Dans la plupart des pays en voie de développement, l'accès à la santé en milieu rural demeure un réel défit pour les communautés à la base. Lorsque les soins sont disponibles, il se pose un problème de moyens financiers pour les habitants qui parfois procèdent à l'utilisation de tisanes au détriment de soins appropriés à l'hôpital. Pour contribuer modestement à l'amélioration de l'accès aux soins dans certains villages du Sud-Bénin, nous développons depuis 2016, un programme de missions médicales gratuites en zone rurale. Dans cette logique, nous travaillons en synergie avec des associations internationales pour offrir des soins primaires primaires aux populations les plus démunies.
Au Bénin, la consultation simple ORL coûte environ 10 000F CFA ce qui représente un sacrifice pour la couche la plus importante de la société. L'absence d'un régime d'assurance maladie ne permet pas aux plus pauvres d'avoir accès aux soins de spécialité comme les soins ORL, les opérations chirurgicales etc. L'ONG La Fraîche Rosée en partenariat avec l'association française ORL SANS FRONTIERES développe des missions ORL gratuites au profit des couches défavorisées depuis 2018 avec plus de 1 000 consultations ORL réalisées tant en zone péri-urbaine que rurale. Nous avons dans le cadre de ce partenariat bénéficié d'un don d'équipements ORL pour une meilleure prise en charge des populations locales.
Dans notre pays, les soins d'ostéopathie sont presque inexistants en raison du manque de professionnels dans le domaine et l'absence d'une école d'ostéopathie. En lieu et place de l'ostéopathie, la kinésithérapie est le service le plus sollicité pour les réeducations fonctionnelles et le traitement des troubles diverses. Le besoin en soins ostéopathiques étant grand dans les communautés où les habitants sont pour la plupart des agriculteurs, l'ONG La Fraîche Rosée en partenariat avec les associations françaises MISSION HUMANITAIRE et HUMACOB développe des missions Ostéo gratuites au profit des couches défavorisées depuis 2019 avec plus de 2 000 soins réalisés par les ostéopathes français.
LUTTE CONTRE LE PALUDISME
Le paludisme est la première cause de mortalité infantile au Bénin à cause de l'anémie qu'il provoque en période de pluie favorable à la prolifération des moustiques. Chaque année, des milliers d'enfants meurent à cause du paludisme et pour lutter contre cette maladie, les Etats adoptent des mesures de protection des populations par les pulvérisations intra-domiciliaires et le don de moustiquaires imprègnées en fonction des moyens disponibles. A travers ses missions médicales en zones rurales, l'ONG La Fraîche Rosée a souvent rencontré des cas de paludisme grave qu'elle prend en charge au sein des hôpitaux publics de référence. Considérant la prévention comme une arme forte contre le paludisme, nous sensibilisons régulièrement les communautés à la base sur les mesures de protection contre le paludisme et offrons des moustiquaires imprègnées d'insecticide aux ménages ruraux pour les appuyer dans la protection des enfants.
Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5ans sont souvent victimes de la malnutrition pour plusieurs raisons notamment le manque d'informations sur les aliments équilibrés. L'ONG La Fraîche Rosée depuis quelques années s'emploie à sensibiliser les femmes sur la malnutrition à travers l'organisation de cuisine communautaire et de partage d'information par un médecin. Nous avons développé avec l'association canadienne Infirmières de l'Humanité, un projet de coopération en 2017 pour sensibiliser trois villages sur la malnutrition tout en offrant aux femmes des farines enrichies pour les enfants.
Affiches de sensibilisation
Planifier les naissances, c'est aujourd'hui une solution efficace pour lutter contre les décès maternels dû à l'accouchement après un âge avancé ou plusieurs enfants mis au monde. La santé des femmes est si importante compte tenu du rôle primordial qu'elle joue dans l'éducation des enfants et la gestion du ménage dans la communauté. Les méthodes de contraception sont de plus en plus accessibles dans les structures sanitaires mais très peu de femmes l'adoptent faute de manque d'accès à l'information. Nous travaillons depuis 2017 à sensibiliser les femmes en milieu rural sur l'espacement des naissances à l'aide des méthodes de contraception pour améliorer leur santé.
L'hygiène des mains, le brossage des dents, le lavage des vêtements, l'assainissement du cadre de vie sont autant de thématiques sur lesquelles l'ONG La Fraîche Rosée travaille avec les communautés à la base et les écoliers dans un souci d'instaurer durablement un programme d'éducation à la santé. Nous réalisons régulièrement des séances de sensibilisation à l'endroit des écoliers en ce qui concerne le lavage des mains et l'hygiène bucco-dentaire afin de susciter tôt en eux une prise de conscience collective sur la préservation de leur bien-être.
Les jeunes représentent une grande partie de la population africaine et plus spécifiquement de la population béninoise mais n'ont pas souvent un accès satisfaisant aux informations sur la santé de reproduction. Ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école, éprouvent beaucoup de difficultés à avoir les bonnes informations ce qui parfois les prive de faire des choix judicieux pour leur vie. Nous travaillons à sensibiliser les jeunes apprentis des centres de formation aux métiers artisanaux afin d'augmenter leur niveau de connaissances sur les aspects liés à la sexualité afin de les inciter à adopter des comportements sains pour préserver leur destinée.
Face au covid-19, l'ONG La Fraîche Rosée a très tôt compris l'ampleur de la crise sanitaire dans le monde et s'est préoccupé parallèlement du bien-être de la population béninoise et particulièrement de la santé des habitants de Tori-Bossito. Il faut dire que dans ces milieux ruraux, les habitants accordent peu d'importance à la situation et sont dans une ignorance totale de l'ampleur de la pandémie. Travaillant depuis quelques années dans les villages Aidohoué, Zounme et Hayakpa et la circonscription scolaire de Tori-Bossito, nous avons choisi la date du 16 Avril 2020 pour sensibiliser les chefs de ces villages sur la lutte contre le covid-19 et leur remettre symboliquement des dispositifs de lavage des mains, du savons et des masques. Une délégation s'est rendu sur le terrain avec la participation du Dr Hyacinthe KODO afin d'apporter notre modeste contribution à la lutte menée par le gouvernement contre cette pandémie.
SiEge Social
Cococodji, Von en face du nouveau marché tout juste après les rails, carrefour bar café la solution, von en face du terrain, Maison TOBO
ONG LA FRAICHE ROSEE
BP 305 Cocotomey, Bénin
+22997111447
asso.fraicherosee@gmail.com
Copyright 2020 ONG LA FRAICHE ROSEE | Mention légales |