Fraîche Rosée souhaite contribuer à la construction d’un monde dans lequel chaque être humain peut vivre et s’épanouir dignement. Son objectif principal est d’améliorer de manière durable les conditions de vie et le développement des populations les plus défavorisées du Bénin. La Fraîche Rosée entend travailler activement avec les acteurs de coopération au développement tant au plan international que national.
LOGIQUE D’INTERVENTION
Notre approche d’intervention est essentiellement centrée sur l’implication et la participation active des populations, des communautés cibles et des divers acteurs susceptibles d’être impactés directement ou indirectement par nos actions. Dans cette logique, une enquête est souvent menée auprès des ménages pour identifier leurs besoins et mettre en place des projets. Nous accompagnons les acteurs à pouvoir être autonomes, capables d’initier, de conduire, de suivre et d’évaluer leurs propres actions de développement. Par ailleurs nos actions s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement de l’Etat dans la mise en oeuvre de ses politiques sectorielles. Enfin, pour une meilleure efficacité des interventions, nous travaillons en synergie avec les différentes autorités communales et les chefs de villages.
Zone d’intervention
La Fraîche Rosée étant une ONG locale, intervient depuis 2014 dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. A partir de 2017, nous avons élargi nos activités au département du Couffo. Elle est par ailleurs orientée vers les milieux ruraux et péri-urbains. A nos jours, nous soutenons une vingtaine de villages répartis sur les communes de Tori-Bossito, Dogbo et Djakotomey.
Public cible
La Fraîche Rosée travaille sur toutes les couches sociales et prioritairement sur la santé des femmes et des enfants. Par ailleurs nous intervenons aussi auprès des personnes âgées pour leur offrir des soins de santé acceptables
Nos actions se concentrent fortement sur les ODD2, ODD3, ODD4, ODD5, ODD6 et ODD17 afin de participer durablement au développement des communautés à la base. Nous restons ouverts à toute collaboration visant à aider nos populations dans l'atteinte de ces ODD.
L’ONG La Fraiche Rosée est dirigée par deux organes : le Conseil d’administration et la Direction exécutive qui travaillent activement en synergie pour le développement des projets communautaires. L’ONG La Fraîche Rosée a été fondée par monsieur Célestin KODO, Infirmier d'Etat qui en est l’actuel président. Roland TOSSOU, ingénieur biologiste médical est le Directeur Exécutif de l’ONG La Fraîche Rosée depuis 2013 fédérant autour de lui une équipe solidaire efficace composée d'animateurs sociaux, de médecins et de passionnés de développement local. Dans la conduite des différentes activités de l’ONG, un comité directeur est mis en place afin d’augmenter la synergie d’action des deux organes. Dans cette logique, le comité directeur regroupe 6 membres dont 5 du conseil d’administration et 1 de la direction exécutive ayant chacun des compétences diverses.
Valère ASSOU
Vice-Président
Bertin LOKOSSOU
Organisateur
Roland TOSSOU
Directeur Exécutif
Dr KODO Hyacinthe
Médecin-Conseil
Sophie SOSSOUKPE
Trésorière