A Tori-Bossito où nous intervenons, on note une insuffisance de personnel de santé, un sous équipement médico-technique et roulant, vétusté des infrastructures sanitaires. On remarque aussi des raisons d'ordre économique (faible revenu des acteurs sociaux) ce qui a des répercussions majeures sur la santé familiale notamment la santé maternelle et infantile.
Les pathologies majeures auxquelles sont exposées les populations sont le paludisme, la malnutrition, les maladies liées à l’hygiène et à la pollution alimentaire. Le SIDA constitue une menace majeure pour la commune en raison de l’importance des mouvements de population et de la proximité des centres urbains comme Cotonou, Ouidah et Abomey-Calavi ainsi que celle de pays voisins comme le Togo et le Nigéria.
Au plan sanitaire, le département du couffo, notre seconde zone d'intervention, dispose de différentes infrastructures sanitaires qui accueillent les patients de toutes les régions du Sud. Les maladies les plus fréquentes sont : le paludisme, l’infection respiratoire aiguës (IRA), les affections gastro-intestinales, les traumatismes, les diarrhées, les affections dermatologiques, l’anémie. Pour traiter leurs maladies, les populations s’adonnent aussi bien à des méthodes traditionnelles que modernes. La commune de Dogbo bat le triste record au plan national de la plus forte prévalence d’infection au VIH/SIDA ce qui amène à revoir les stratégies afin de limiter au mieux la progression de cette maladie.
PRISE EN CHARGE HUMANITAIRE
L'ONG La Fraîche Rosée développe avec ses partenaires des missions médicales gratuites en faveur des communautés rurales pour améliorer leur accès aux soins de santé primaire tout en mettant en place des mécanismes de prise en charge des enfants souffrant de pathologies complexes. Dans cette logique, des enfants souffrant d’ostéomyélite, de malnutrition sévère, de prolapsus rectal, d’hernie scrotale, d’ulcère de Buruli, de paludisme grave et de tumeur ont déjà été pris en charge grâce aux dons de généreuses personnes. Nous ne disposons pas de fonds de solidarité permanent pour financer les interventions chirurgicales des cas pathologiques que nous rencontrons cependant nous lançons régulièrement des appels à générosité lorsque nous trouvons un enfant malade en difficulté.
En 2016 lors d'une mission médicale dans le ville Acadjame situé dans la commune de Tori-Bossito, notre équipe médicale a détecté un cas de malnutrition sévère.En partenariat avec l'association française Mission Humanitaire, nous avons suivi son état de santé et sa nutrition pendant 6 mois sous la direction d'un médecin ce qui a conduit à son rétablissement complet. Nous l'avons revu plus tard très joyeuse et jouant avec ses copains du village et pour nous ce fût l'occasion de lancer un programme de sensibilisation contre la malnutrition en milieu rural.
L'ulcère de burili est une pathologie qui conserve toujours son mystère à cause de son mécanisme de transmission qui reste toujours inconnu. Il provoque d'énormes plaies non douloureuses sur le corps avec une ulcération progressive jusqu'à l'invalidation. Lors de notre première mission dans la commune de Dogbo, nous avons détecté Sévérine, une fillette présentant une plaie surinfectée au visage. Notre équipe médicale a démarré le suivi de ses soins en 2017 grâce à l'appui de Mission Humanitaire. Grâce aux examens biologiques sur biopsie de peau réalisés en France par le Dr Marc RAYNAL d'ORL SANS FRONTIERES, nous avons eu la confirmation du diagnostic d'ulcère de Burili. Sévérine a été placée en 2018 au centre de traitement de l'Ulcère de Burili à ALLADA et y reçoit des soins appropriés jusqu'à nos jours.
Lors de notre mission médicale dans le village véhidji en 2017, notre équipe médicale a reçu une fillette présentant un prolapsus rectal ce qui lui pose d'énormes difficultés pour aller au toilette. Après la mission médicale, elle a été vu par un chirurgien pédiatre qui nous a présenté un devis de l’intervention chirurgicale. Pris en charge par Mission Humanitaire, elle a subi son opération au centre hospitalier Départemental de GOHO dans la commune d’Abomey et après quelques mois a pu regagner son village, guérie.
Lors des missions médicales de l’année 2019, nous avons identifié certains cas sociaux que nous avons soutenus afin de leur sauver la vie et leur redonner de l’espoir. Au nombre de ces cas nous avons un petit garçon du village Gouhoun (Dogbo) ayant une hernie. L'ONG La Fraîche Rosée a pris les dispositions nécessaires afin de l'insérer dans une mission de chirurgie organisée par l’association la Chaîne de l’espoir au CHD de GOHO en Juin 2019. Il a bénéficié gratuitement de l'intervention chirurgicale et a pu regagner son village quelques jours après.
Nous avons pris en charge aussi l’intervention chirurgicale au CNHU d’une fillette du village Gbegoudo (Tori-Bossito) souffrant d’ostéomyélite. Elle présentait une plaie purulente depuis des mois et surinfectée avec pourrissement de l'os à l'intérieur de son avant-bras. Une autre fillette ayant une ostéomyélite au niveau du visage a été retrouvée dans le village Houédjame dans la commune de Dogbo. Les soins de toutes les deux fillettes ont été financés par notre association partenaire Mission Humanitaire.
Lors d’une mission médicale en 2017, nous avons reçu un petit garçon en consultation médicale dans le village de GBEDAKONOU pour tuméfaction de la ligne vertébrale. Compte tenu de la délicatesse de cette pathologie, un bilan radiologique IRM et un examen en histologie ont permis d’apprécier concrètement la pathologie et proposé une intervention adéquate. En raison du manque de moyens financiers pour sa prise en charge, nous n’avons pas pu trouver une issue immédiate en 2017 pour procéder à l’intervention chirurgicale. En 2020, nous avons bénéficié de l'appui de l'association française Terya et de quelques donateurs afin de payer l'intervention chirurgicale. Le petit garçon a été opéré avec succès et poursuit tranquillement ses soins afin de rejoindre son village dans les prochaines semaines.
En 2017, nous avons rencontré dans le village Hongo, un monsieur blessé gravement au pied après un accident de moto. N'ayant pas de moyens pour s'assurer des soins appropriés, nous avons pris en charge les frais équivalant à 1 mois de pansement. Deux mois plus tard, nous l’avons revu au cours d'une mission médicale à Houngo et c’est avec soulagement que nous avons pu constater la cicatrisation d’une bonne partie de la plaie.
Retrait de pile dans l'oesaphage
Lors de notre mission gratuite ORL en 2019, un petit enfant a été pris en charge financièrement pour l’extraction d’une pile plate bloquée dans son œsophage depuis des mois. Avec l'appui du Dr Marc RAYNAL, il a pu être pris en charge au bloc opérateur. La pile ayant été retirée à temps pour lui sauver la vie, il se porte à merveille aujourd'hui.
L’ONG La Fraîche Rosée a été récemment contactée au sujet de deux cas sociaux nécéssitant une intervention chirurgicale. Il s'agit du petit garçon Gédéon qui dès sa naissance présentait déjà une hernie scrotale ce qui lui provoque des douleurs et d'une fillette ayant une déformation au niveau des jambes. Nous avons pris contact avec un chirurgien pédiatrique afin d’évaluer les coûts d’une intervention chirurgicale pour les soigner efficacement. Dans cette logique le coût de l'interventions s'élève à 452 euros pour le petit Gédéon et sera pris en charge par l'association française MISSION HUMANITAIRE. Quant à la fillette, son intervention coûtera 1594 euros. Une enquête sur leurs familles montre la précarité totale dans laquelle vivent les parents des enfants ce qui annule toutes les chances de se faire prendre en charge par leurs parents. L’ONG La Fraîche Rosée se propose de lever des fonds pour la prise en charge chirurgicale de cette fillette et dans cette logique appelle à la générosité de tous
SiEge Social
Cococodji, Von en face du nouveau marché tout juste après les rails, carrefour bar café la solution, von en face du terrain, Maison TOBO
ONG LA FRAICHE ROSEE
BP 305 Cocotomey, Bénin
+22997111447
asso.fraicherosee@gmail.com
Copyright 2020 ONG LA FRAICHE ROSEE | Mention légales |